Changement de la vanne EGR 307 1.6 Hdi

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Suite à des problèmes de trous à l'accélération qui commençaient à m'énerver, j'ai passé la 307 à ma valise diag ( lexia3 diagbox). Il y avait un problème de "consigne" de la position de la vanne , c'est indiqué sur cette page http://www.forum307.com/viewtopic.php?p=731603&sid=7d9406c7536bf0583178e976143cebf3 pourtant j'avais nettoyé la vanne comme indiqué sur ce tuto http://www.tuto-meca.com/mecanique-auto/egr/vanne-egr-a-commande-electrique-nettoyage-ou-changement/.

Le dispositif électrique de la vanne était défectueux. Je l'ai testé et le capteur de position de la vanne était HS. Ci joint le lien vers la page qui en parle http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet576360.htm

Le schéma électrique de la vanne EGR 307 1.6 Hdi trouvé sur le site cité au dessus. On doit trouver une résistance fixe entre 1 et 5 et une variable entre 4 et 5.

schema vanne egr 307 hdi

 

J'en ai acheté une neuve sur le net à 63.49 € port compris à l'époque. Ci-dessous la même dont le prix a diminué. C'est une solution alternative à la pose d'une plaque. Cela n'engage pas le sécurité, je n'achèterai jamais de plaquettes de frein ou de disques de frein sur ces sites.

J'ai suivi cet ordre sans avoir à démonter le refroidisseur d'air comme dans le tuto plus haut.

1/ Débrancher la batterie.

2/Démonter les durites alimentation air ,les essuies glaces et le tableau sous pare-brise.

3/ Enlever la batterie.

4/ Déposer la boite à air avec son filtre, attention à ne pas perdre les plots en caoutchouc sous le filtre.

5/ Démonter le filtre à gazole et pousser le vers la gauche.

6/ Déposer la platine du filtre ( 3 vis) cela va dégager l'accès.

7/ Déclipser le collier avec un petit tourne vis.

8/ Déposer les 2 vis de fixation.

9/ Déposer la vanne EGR, faire attention au joint.

10/ Pour le remontage, le seul problème sera de repositionner le collier. Perso j'ai suivi ce tuto http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet579451.htm. Le plus dure est de tenir le collier , de rapprocher les extrémités et de les prendre avec la tenaille. Une petite astuce : j'ai calé le collier avec un morceau de polystyrène pour l'empêcher de tourner autour des brides. On approche la tenaille et on ferme le collier.

11/On remonte tout en sens inverse.

vanne egr 307 hdi repose collier

 

Pour l'instant : plus de trou à l'accélération !!!!!!!

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