Dépose de la boîte de vitesses et changement de l'embrayage
Grand Vitara 2l Hdi
Astuce : Afin de ne pas perdre de vis, je prends un carton et je plante les vis dedans. Avec un feutre j’entoure les vis et décris où elles vont.
Mise en garde : L’opération de dépose de la boite de vitesse est assez dangereuse car celle-ci est lourde et encombrante. Je conseille vivement de vous faire aider et de bien réfléchir aux opérations de levage de la voiture et de manutention.
Les symptomes qui m'ont conduit à changer l'embrayage: la pédale était super dure à enfoncer et sur la fin le Grand Vitara patinait quand on accélérait dans les montées.
J'ai réalisé cette opération en janvier 2013, désolé si j'ai oublié des choses. Je n'avais pas de revue technique ( et ce n'était pas faute d'avoir cherché) et c'est pour cette raison que je redonne mes informations. Je suis bien content de trouver des tuto sur le net alors je renvoie la balle.
Le site où j'ai trouvé quelques conseils utiles.
Liste des courses :
Il faudra rajouter le liquide de refroidissement et l'huile de boite. J'en ai profité pour faire une petite révision vidange huile moteur et filtres en plus.
retourner à la page d'accueil entretien voitures
1.Déposer .
- l'intercooler et Inspecter si la rotule du Swirl n'est pas cassée ( panne récurrente sur les 2l hdi). Je vous donne cette astuce car je ne l'ai pas fait. Je m'en suis aperçu une fois que j'avais tout remonté. Voir swirl grand vitara.
- la boite à air ( cela fait de la place).
- la plaque de dessous ( 4 vis)
- la boite à fusibles coté passager ( point 2 pour la barre anti- rapprochement), la placer un peu sur le coté pas la peine de la déposer.
- la tôle déflecteur sous le radiateur
2.Déposer la barre anti-rapprochement
au-dessus du moteur (côté conducteur c’est facile mais côté passager il faut démonter la boite à fusibles pour accéder aux trois vis de fixation). Ce démontage est obligatoire sinon lorsque vous inclinerez le moteur vers l’arrière vous risquez d’écraser un injecteur.
3.Déposer les 3 vis du démarreur
ne pas le débrancher, le pousser seulement.
4.Déposer les leviers de commande
de la boite de vitesses et de transfert. Il faudra démonter les plaques et soufflets des leviers, les consoles centrales avant et arrière devront être aussi enlevées. Repérer bien les vis et leurs positions ( n'oubliez pas l'astuce du carton). Pour enlever les leviers, il faut appuyer sur la coupole centrale et la tourner dans le sens horaire.
Sur ce site des photos très bien faites qui montrent comment déboiter les leviers.
5.Déposer le radiateur
cela évitera de l’abimer car il est trop prés des carters de la courroie de distribution et il y a la durite de direction assistée qui va se faire coincée.
protéger le condenseur de clim avec du carton. Voir ici comment faire.
6.Vidanger la boite de vitesses et la boite de transfert
7.Lever le Grand Vitara
Ce que j’ai fait en surélevant l’avant sur rampes et l’arrière sur agglos pleins. C’est assez facile en 4X4.
8.Déposer les arbres de transmission.
Marquer la position des arbres de transmission sur leurs brides avec du vernis à séchage rapide ou des coups de pointeau avant de les déposer. Pour chaque arbre il y a une extrémité avec une bride maintenue par 4 boulons (à ne pas perdre, s'ils ont la tête matée) et une extrémité avec un emmanchement avec cannelures intérieures qui vient tout seul en glissant ( attention au joint). Les brides se déboitent facilement mais elles peuvent être collées avec le temps.
Repérer les 2 brides entre elles à chaque fois.
L'enmenchement glissant qui se retire tout seul.
9.Déposer le tuyau d’échappement sous moteur.
Il vous gênera pour enlever la boite et incliner le moteur vers l’arrière.
10.Démonter le récepteur d’embrayage
ne pas le débrancher mais l’attacher avec une ficelle.
11.Mettre en place un moyen de levage de la boite.
Reculer un maximum les sièges et les protéger avec des chiffons. Poser des plaques de bois sur les assises pour répartir la charge et des grosses cales de bois. Installer un dispositif de retenu s’appuyant sur les sièges en passant une sangle autour de la boite par l’ouverture des leviers et un morceau de bois ou tube en travers. La boite est lourde et il faut mieux prendre des précautions.
J’avais vu une manip encore plus simple en passant une sangle par le toit ouvrant mais je n’en ai pas sur mon Grand Vitara. ici
12.Installer un cric sous la boite.
Il faudra poser le cric sur des agglos.
13.Déposer la traverse sous la boite
10 vis à enlever
14.Faire descendre un peu la boite
déconnecter tous les contacteurs. Déconnecter les tubes de reniflard.
15.nota
Il reste le capteur à effet hall (PMH) du volant moteur. Ben là, je n’ai pas réussi à l’atteindre. Je l’ai donc laissé et détruit lors du démontage. Pour faciliter le remontage, j’ai embouti un peu la tôle côté passager et conducteur. Je l’ai protégé par peinture. Maintenant j’ai un accès plus aisé pour le remontage du capteur PMH par le dessous. J’ai acheté un capteur de 307 2l Hdi chez Peugeot et ça marche nickel mais j'aurai pu le commander ici (même prix).
Pour le démonter, il fallait en théorie ( c'est facile aprés de le dire) devisser un peu la vis de fixation et tourner le capteur d'un quart de tour. Pour le remontage, j'ai mis 2 minutes grace à la boite et au moteur penchés un maximum en arriére et grace au passage réalisé un peu plus large entre le tunnel et la boite.
Ce qui me rassure c'est qu'il y a plus bourrin que moi.ici.
Je vous propose cette méthode pour démonter le capteur PMH mais attention je ne l'ai pas testé.
Photo de la bête avec un endoscope
Le PMH est sous la grosse durite au milieu
16.Déposer les 2 écrous de fixation de la boite sur le moteur côté passager.
17.Déposer les 5 vis qui tiennent la boite au moteur.
Il y en a 2 en
bas (accès facile, les défaire en dernier), 2 sur le dessus (une horreur mais
en inclinant le moteur sur l'arriére cela le fait quand même) et une sur le
côté démarreur (pas facile aussi cette m....).
Les 2 vis du bas
Les 2 vis supérieures ( les 2 plus dures)
L'accéssibilité est trés mauvaise. Derniére vis du coté du démarreur.
18.Déposer la boite.
Bon alors c'est là que tout se gâte.
Pour enlever la boite, il faut la reculer et incliner au maximum le moteur vers l’arrière sinon elle tapera dans la caisse. Attention à l’extrémité arrière de la boite qui risque de toucher la traverse en tube. Une fois déboîtée, il faut avancer la boite pour pouvoir passer l’extrémité arrière sous la traverse en tube.
nota :Comme je n'avais de revue technique ( introuvable), j'avais démonté les cylindres bloc et j'ai dû les remonter car c'était pire. J'ai perdu un peu de temps.
19.Descendre doucement la boite avec le cric et la sangle.
Prévoir un plateau avec roulettes ou un skate (comme moi) pour sortir la boite de dessous la voiture.
20.Marquer au vernis ou à la peinture la position du volant moteur sur son axe
Vérifier l'état du plateau. S''il est à changer reporter quand même les marques. C'est primordiale. Il faut récupérer le position du trou de pigeage pour le calage de la distribution.
21.Dévisser les vis de fixation du volant moteur
22.Inspecter le petit roulement
où vient se loger l’extrémité de l’arbre primaire de boite et le changer si besoin (je le conseille).
23.Démonter le joint spie du vilebrequin et le changer (impératif).
24.Remonter le volant moteur
serrer les vis (enduites de frein filet) en diagonale à 50 N.m
25.Positionner le disque d’embrayage
avec un centreur et poser le mécanisme d’embrayage. Enduire les vis de frein filet et les serrer en diagonale à 23 N.m.
26.Poser la fourchette d’embrayage et la butée neuve
graisser un peu les cannelures.
27.Remonter la vis coté démarreur
28.Reposer la boite.
Incliner le moteur vers l’arrière et présenter la boite en passant d’abord l’extrémité arrière au-dessus de la traverse en tube. Remonter la boite.
29.Remonter le 2 écrous et les 5 vis de fixation de la boite sur le moteur.
30.Remonter le capteur PMH et le connecter.
Reprendre toutes les opérations dans le sens inverse et ne pas oublier de mettre de l’huile.