Réparation vélo électrique

BH Emotion  Neo City

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source http://avem.fr/velo-electrique-bh-bikes-neo-city-183.html

 

  1. Réparation du chargeur

  2. Réparation de la batterie 36V 8Ah

  3. Fabrication soudeuse par points pour les accus Li-on 18650

  4. Réparation du cadre

  5. Remise en état de la fourche

  6. Documentation

  7. Nettoyage du capteur de force de l'assistance

  8. Amélioration de la sensibilité du capteur TMM4

  9. Un petit montage pour shunter le capteur TMM4

  10. Débridage du BH Emotion Neo City

  11. Démontage roulement roue arrière

  12. Démontage du moteur

 

 

J'ai acheté 180€ sur leboncoin un VAE. C'est un Bh Emotion Neo City, la batterie avait un problème. L'ancien propriétaire m'avait prévenu et il avait essayé une autre batterie identique. Le vélo fonctionnait  sans problème.

A la base je m'en moquais car j'achetais le vélo surtout pour le moteur. Mais entre temps mon greencity avait des problèmes de fonctionnement , son contrôleur était HS.

J'ai donc décidé de restaurer le Bh. J'aimais son look et sa position de conduite. La liste des réparations était la suivante :

Total réparation : 75.63€

Total achat et réparation = 255.63€

Je fais à peu prés 1200 Km par an à vélo pour aller au travail  soit une économie de carburant d'environ 133€. L'indemnité kilométrique vélo est de 200€. En 9 mois j'ai amorti l'achat, les réparations et l'outillage.

 

Tout ce qui suit est issu de cette page : https://cyclurba.fr/velo/885/reparer-reconditionner-pack-batterie-18650-velo-electrique.html

Le chargeur ne délivrait pas de tension régulée.

La réparation était simple. Il suffit de démonter les 4 vis de chaque couvercle et de débrancher les prises pour pouvoir faire glisser le PCB du corps en alu. Attention il y a une vis qui maintient un radiateur. Il faut décoller l"étiquette sur le chargeur. J'ai trouvé 2 pistes du pcb qui étaient HS et une soudure d'un des relais qui était défectueuse.

 

La soudure défectueuse

 

Les pistes du PCB reconstituées par des câbles.

 

Les pistes HS alimentaient le ventilateur du boîtier.

 

Et voilà ça marche.

J'ai pris un bon paquet de photos car je souhaitais pouvoir remonter sans ennui. On a les 6 vis à enlever et le couvercle s'enlève facilement.

Des vidéos qui  montrent le démontage :

https://ebikehack.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=SO8lfwHZQy4

 https://www.youtube.com/watch?v=DpKSf4PSSGo

https://www.youtube.com/watch?v=-SJqpIwifxc

Le site cyclurba est toujours ma référence : http://cyclurba.fr/forum/550925/choix-nouvelle-batterie-type-bh-36v.html?from=11&discussionID=21840&messageID=550925&rubriqueID=80&pageprec=

On a donc 10 paquets de 4 batteries de 2200 mAH 3.6V. 4x2.2=8.8 Ah et 10x3.6=36V

Repérage des fils d'équilibrage avant démontage

Il y a 11 fils pour 10 paquets , c'est normal.

 

Et là j'ai trouvé le coupable. Rupture du feuillard de liaison entre les batteries.

 

Il y a eu des coups d'arc.

la page de référence

J'ai acheté les 4 accus qui ont vu leurs linguets flasher chez https://eu.nkon.nl/. Ils étaient bons mais dans le doute j'ai préféré les remplacer.

 

Il fallait après ressouder les feuillards sur les accus. J'ai donc fabriqué une soudeuse par point.

 

 

 

 

Dans un premier temps, démontage complet du vélo.

Décapage des soudures pour inspection de fissures.

 

Une modélisation rapide sous RDM6 montre que les contraintes au point singulier de l'encastrement sur le tube de direction peuvent être diminuées par 6 avec l'ajout d'une barre transversale.

 

C'est le type de barre que l'on retrouve avec le cadre du Neo cross.

 

 

 

J'ai récupéré un tube inférieur d'un VTT HS ( un Rocks 1000 Gitane) et je l'ai ajusté en partie supérieur du cadre de l'Emotion.

Décapage propre des zones à souder et soudage TIG.

 

Le résultat avec la peinture.

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=9sdO6BZ6Jxo

 J'ai suivi les instructions de cette vidéo. Pour l'outil pour les écrous à créneaux , je l'ai imprimé avec mon imprimante 3D. J'ai pu constater que rien n'était graissé. Les tubes étaient piqués mais j'ai pu les récupérer avec du ponçage et beaucoup de polissage. J'ai bien graissé au remontage.

 

le maximum de doc est sur www.cyclurba.fr

https://cyclurba.fr/forum-velo/80/vn-los-n-lectriques-bh.html

https://www.bhbikes.com/download/bancorecursos/manuales/BH_MANUAL_NEO.pdf

 

 

 

 

Le capteur de force est un capteur effet Hall de type TMM4. On mesure le déplacement d'un circuit par rapport à un aimant.

On trouve de la littérature un peu partout :

une autre marque https://es.ifixit.com/Desmontaje/Xiaomi+MiJia+QiCycle+Folding+Electric+Bike+Teardown/67654

 

Pour accéder au capteur, il faut démonter la roue arrière. Pour démonter la plaque de tenue , il y a 3 vis. Le capteur est fixé avec 2 vis.

La vue est issue du site https://idbike.com/sensors

 

 

Les 4 images suivantes sont issues du site https://es.ifixit.com/Desmontaje/Xiaomi+MiJia+QiCycle+Folding+Electric+Bike+Teardown/67654

 

Revenons à notre capteur de force, on démonte la platine de déformation.

 

 

 

Le capteur du neo city n'a pas de vis de réglage. Le réglage est figé. Il a un ressort et un trou oblond. Une bille assure le contact, il faut bien veiller que la bille n'ai pas marqué la surface en alu de la platine de déformation. Le capteur se loge aussi dans un lamage usiné dans la platine.

Sur le net on trouve des choses sur le paramétrages des TMM4  via logiciels comme sur cette page http://www.accelerated-systems.com/KB/?p=182

 

 

 

 

Modélisation des forces sur la chaîne et par conséquence sur la platine.

 

 

 

 

Pour nettoyer le capteur j'ai utilisé un nettoyant pour contact et un jet d'air comprimé pas trop fort.

Il y avait cette annotation mais je n'ai rien trouvé sur le net.

Le capteur en place peut être nettoyé comme décrit sur ce site.https://electricbikereview.com/forum/threads/easy-motion-street-system-power-cuts-out.2396/page-3

 

 

 

 

Sur le site http://cyclurba.fr/forum/304574/dn-brider-bh-n-motion-neo-cross.html?from=131&discussionID=8098&messageID=304574&rubriqueID=80&pageprec= Gérard propose la solution suivante :

 

Je ne comprenais pas comment il avait pu augmenter la sensibilité du capteur sachant qu'il ne faut pas brider la zone qui se déforme en partie basse. Mais en fin de compte il a solidarisé sur la plaque extérieure toute la zone qui doit normalement rester fixe.

Sur la photo de droite ci-dessous j'ai colorié la zone qui doit être libre de mouvement. Le reste en noir doit rester fixe et ne pas se déformer.

J'ai collé deux épaisseurs de double face .

 

J'ai inséré un morceau de plastique dans l'interstice entre le capteur et le logement du cadre. Cela permet de rendre rigide la fixation de la partie haute.

 

 

Le résultat est probant et le vélo est devenu très sensible.

 

        https://electricbikereview.com/forum/threads/throttle-override-on-easy-motion-bikes.4161/

Je n'ai pas monté ce shunt, mais il m'intéresse.

la tension du signal de sortie devrait être situé entre 0,6 et 2V d'après un internaute (cf lien ci-dessous)

 http://cyclurba.fr/forum/325173/rn-glage-capteur-couple-la-gamme-neo-bh.html?discussionID=14895

 mais la notice nous donne comme indication

Un autre internaute parle de 1.5 à 4.5V

 https://cyclurba.fr/forum/145214/dn-brider-bh-n-motion-neo-cross.html?discussionID=8098&from=400

Je vais faire des mesures pour vérifier. A suivre....

      

source

 

Un autre montage mais l'auteur ne partage pas. https://www.youtube.com/watch?v=VfImCC_aCKg

 

J'ai trouvé sur le net une petite astuce qui permet de gagner 2 ou 3 Km/h.

En appuyant sur + et - en même temps on peut changer le diamètre de roue. J'ai des roues en 28' et en réglant sur 14', je leurre le capteur de vitesse.

La vitesse linéaire est fonction du rayon et de la vitesse angulaire soit v=R*ω.

Il n'y a pas de gain énorme car , la limitation se fait semble t il aussi sur l'intensité. En descente , je dispose avec cette modification de l'assistance même à 36 Km/h.

 nota : Pour connaître la vitesse, il suffit de multiplier la lecture par 2.

 

https://www.youtube.com/watch?v=MHenZqBjEhQ

 

https://www.youtube.com/watch?v=w-qUlkeiDP4

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