source http://avem.fr/velo-electrique-bh-bikes-neo-city-183.html
J'ai acheté 180€ sur leboncoin un VAE. C'est un Bh Emotion Neo City, la batterie avait un problème. L'ancien propriétaire m'avait prévenu et il avait essayé une autre batterie identique. Le vélo fonctionnait sans problème.
A la base je m'en moquais car j'achetais le vélo surtout pour le moteur. Mais entre temps mon greencity avait des problèmes de fonctionnement , son contrôleur était HS.
J'ai donc décidé de restaurer le Bh. J'aimais son look et sa position de conduite. La liste des réparations était la suivante :
fourche avec du jeu : ponçage et polissage des tubes plongeurs qui étaient rouillés et changement des joints anti-poussières et des bagues de guidage ( réparation 25.18€)
batterie HS ( réparation + achats fabrication soudeuse + achat accus 12.76+5.14+20.45+2.2=40.55€)
chargeur HS : 0€ juste des soudures à refaire
selle déchirée ( réparation 9.9€ housse de selle Décathlon)
Par la suite le cadre s'est cassé (fissuré sous le tube de direction du cadre) ( réparation avec de la récupération du tube inférieur sur GITANE Rocks 1000 et soudage au TIG )
nettoyage capteur de force d'assistance au pédalage
Total réparation : 75.63€
Total achat et réparation = 255.63€
Je fais à peu prés 1200 Km par an à vélo pour aller au travail soit une économie de carburant d'environ 133€. L'indemnité kilométrique vélo est de 200€. En 9 mois j'ai amorti l'achat, les réparations et l'outillage.
Tout ce qui suit est issu de cette page https://cyclurba.fr/velo/885/reparer-reconditionner-pack-batterie-18650-velo-electrique.html
Le chargeur ne délivrait pas de tension régulée.
La réparation était simple. Il suffit de démonter les 4 vis de chaque couvercle et de débrancher les prises pour pouvoir faire glisser le PCB du corps en alu. Attention il y a une vis qui maintient un radiateur. Il faut décoller l"étiquette sur le chargeur. J'ai trouvé 2 pistes du pcb qui étaient HS et une soudure d'un des relais qui était défectueuse.
La soudure défectueuse
Les pistes du PCB reconstituées par des câbles.
Les pistes HS alimentaient le ventilateur du boîtier.
Et voilà ça marche.
J'ai pris un bon paquet de photos car je souhaitais pouvoir remonter sans ennui. On a les 6 vis à enlever et le couvercle s'enlève facilement.
Des vidéos qui montrent le démontage :
https://ebikehack.wordpress.com/
https://www.youtube.com/watch?v=SO8lfwHZQy4
https://www.youtube.com/watch?v=DpKSf4PSSGo
https://www.youtube.com/watch?v=-SJqpIwifxc
Le site cyclurba est toujours ma référence : http://cyclurba.fr/forum/550925/choix-nouvelle-batterie-type-bh-36v.html?from=11&discussionID=21840&messageID=550925&rubriqueID=80&pageprec=
On a donc 10 paquets de 4 batteries de 2200 mAH 3.6V. 4x2.2=8.8 Ah et 10x3.6=36V
Repérage des fils d'équilibrage avant démontage
Il y a 11 fils pour 10 paquets , c'est normal.
Et là j'ai trouvé le coupable. Rupture du feuillard de liaison entre les batteries.
Il y a eu des coups d'arc.
J'ai acheté les 4 accus qui ont vu leurs linguets flasher chez https://eu.nkon.nl/. Ils étaient bons mais dans le doute j'ai préféré les remplacer.
Il fallait après ressouder les feuillards sur les accus. J'ai donc fabriqué une soudeuse par point.
Dans un premier temps, démontage complet du vélo.
Décapage des soudures pour inspection de fissures.
Une modélisation rapide sous RDM6 montre que les contraintes au point singulier de l'encastrement sur le tube de direction peuvent être diminuées par 6 avec l'ajout d'une barre transversale.
C'est le type de barre que l'on retrouve avec le cadre du Neo cross.
J'ai récupéré un tube inférieur d'un VTT HS ( un Rocks 1000 Gitane) et je l'ai ajusté en partie supérieur du cadre de l'Emotion.
Décapage propre des zones à souder et soudage TIG.
Le résultat avec la peinture.
https://www.youtube.com/watch?v=9sdO6BZ6Jxo
J'ai suivi les instructions de cette vidéo. Pour l'outil pour les écrous à créneaux , je l'ai imprimé avec mon imprimante 3D. J'ai pu constater que rien n'était graissé. Les tubes étaient piqués mais j'ai pu les récupérer avec du ponçage et beaucoup de polissage. J'ai bien graissé au remontage.
le maximum de doc est sur www.cyclurba.fr
https://cyclurba.fr/forum-velo/80/vn-los-n-lectriques-bh.html
https://www.bhbikes.com/download/bancorecursos/manuales/BH_MANUAL_NEO.pdf
Le capteur de force est un capteur effet Hall de type TMM4. On mesure le déplacement d'un circuit par rapport à un aimant.
On trouve de la littérature un peu partout :
https://emotionbikesusa.com/wp-content/uploads/EVO-DIAGNOSTIC-AND-TROUBLESHOOTING-WORKFLOWS_8417.pdf
https://electricbikereview.com/forum/threads/easy-motion-street-system-power-cuts-out.2396/page-3
une autre marque https://es.ifixit.com/Desmontaje/Xiaomi+MiJia+QiCycle+Folding+Electric+Bike+Teardown/67654
Pour accéder au capteur, il faut démonter la roue arrière. Pour démonter la plaque de tenue , il y a 3 vis. Le capteur est fixé avec 2 vis.
La vue est issue du site https://idbike.com/sensors
Les 4 images suivantes sont issues du site https://es.ifixit.com/Desmontaje/Xiaomi+MiJia+QiCycle+Folding+Electric+Bike+Teardown/67654
Revenons à notre capteur de force, on démonte la platine de déformation.
Le capteur du neo city n'a pas de vis de réglage. Le réglage est figé. Il a un ressort et un trou oblond. Une bille assure le contact, il faut bien veiller que la bille n'ai pas marqué la surface en alu de la platine de déformation. Le capteur se loge aussi dans un lamage usiné dans la platine.
Sur le net on trouve des choses sur le paramétrages des TMM4 via logiciels comme sur cette page http://www.accelerated-systems.com/KB/?p=182
Modélisation des forces sur la chaîne et par conséquence sur la platine.
Pour nettoyer le capteur j'ai utilisé un nettoyant pour contact et un jet d'air comprimé pas trop fort.
Il y avait cette annotation mais je n'ai rien trouvé sur le net.
Le capteur en place peut être nettoyé comme décrit sur ce site.https://electricbikereview.com/forum/threads/easy-motion-street-system-power-cuts-out.2396/page-3
Sur le site http://cyclurba.fr/forum/304574/dn-brider-bh-n-motion-neo-cross.html?from=131&discussionID=8098&messageID=304574&rubriqueID=80&pageprec= Gérard propose la solution suivante :
Je ne comprenais pas comment il avait pu augmenter la sensibilité du capteur sachant qu'il ne faut pas brider la zone qui se déforme en partie basse. Mais en fin de compte il a solidarisé sur la plaque extérieure toute la zone qui doit normalement rester fixe.
Sur la photo de droite ci-dessous j'ai colorié la zone qui doit être libre de mouvement. Le reste en noir doit rester fixe et ne pas se déformer.
J'ai collé deux épaisseurs de double face .
J'ai inséré un morceau de plastique dans l'interstice entre le capteur et le logement du cadre. Cela permet de rendre rigide la fixation de la partie haute.
Le résultat est probant et le vélo est devenu très sensible.
un petit montage pour shunter le capteur pour monter une poignée d'accélération ou un bouton
https://electricbikereview.com/forum/threads/throttle-override-on-easy-motion-bikes.4161/
Je n'ai pas monté ce shunt, mais il m'intéresse.
la tension du signal de sortie devrait être situé entre 0,6 et 2V d'après un internaute (cf lien ci-dessous)
http://cyclurba.fr/forum/325173/rn-glage-capteur-couple-la-gamme-neo-bh.html?discussionID=14895
mais la notice nous donne comme indication
Un autre internaute parle de 1.5 à 4.5V
https://cyclurba.fr/forum/145214/dn-brider-bh-n-motion-neo-cross.html?discussionID=8098&from=400
Je vais faire des mesures pour vérifier. A suivre....
Un autre montage mais l'auteur ne partage pas. https://www.youtube.com/watch?v=VfImCC_aCKg
débridage de la vitesse (peut être remis en conformité facilement)
J'ai trouvé sur le net une petite astuce qui permet de gagner 2 ou 3 Km/h.
En appuyant sur + et - en même temps on peut changer le diamètre de roue. J'ai des roues en 28' et en réglant sur 14', je leurre le capteur de vitesse.
La vitesse linéaire est fonction du rayon et de la vitesse angulaire soit v=R*ω.
Il n'y a pas de gain énorme car , la limitation se fait semble t il aussi sur l'intensité. En descente , je dispose avec cette modification de l'assistance même à 36 Km/h.
nota : Pour connaître la vitesse, il suffit de multiplier la lecture par 2.
https://www.youtube.com/watch?v=MHenZqBjEhQ