TUTO : Entretien (graissage ou remplacement) des galets enrouleurs SKF : VKM66003 de la
courroie d'accessoires du grand vitara moteur 2l Hdi
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Dans l'absolu , il faut changer les galets enrouleurs et les galets tendeurs
si on a un doute. En effet s'ils grippent , ils détruiront la courroie
d'accessoires qui finira dans celle de la distribution. Les conséquences sont
dramatiques pour le moteur.
Dans mon cas, j'ai changé la courroie de distribution mais il y avait
rupture de stock de ces sacrés galets chez les commerçants locaux et internet (
webdealeauto, oscaro, piecesauto et autres).Les prix oscillent entre 48 et 120 €. Comme il y en a 2 cela commence à compter. J'ai inspecté l'état des galets
tendeurs ( jeu radial et latéral, ainsi que le bruit de "sec"), ils étaient en
bon état. Les galets enrouleurs sonnaient un peu le sec lorsque je les faisais
tourner à vide. J'ai donc décidé pour cette fois ( de toute manière je n'avais
pas le choix) de remplacer les courroies et de graisser les roulements.
J'ai graissé de la même façon le roulement du galet tendeur de la courroie de climatisation, la coupelle de protection ne tient qu'avec l'écrou de serrage. Je l'ai graissé en enlevant la bague d'étanchéité avec une aiguille. De la même façon que les galets enrouleurs, on peut changer sans aucun doute le roulement.
1/ Démonter la courroie ( prendre une photo avant)

2/ Démonter les galets (entourés en rouge ci-dessus)
3/ Immobiliser le galet dans un étau

4/ Avec un ciseau à bois retirer la coupelle ( doucement en faisant le tour
de la partie centrale)


5/ Nettoyer le roulement ( le roulement de remplacement sera au prochain
démontage un 6005LU ou un 47x25x12 étanche de chez SKF)
Sur cette page , un adhérent de www.forum4x4.org rénove pour 10€ chaque galet enrouleur.


6/ Démonter la bague d'étanchéité du roulement avec une aiguille (
attention à ne pas l'endommager)

7/ Inspecter le roulement ( le changer si HS), le nettoyer au pétrole et
air HP (pas directement sur le roulement au risque de faire sauter l'autre
bague).

8/ Graisser le roulement, enlever le surplus.
Normalement, la quantité de graisse ne devrait pas excéder 50% de l'espace libre, voir ici le site http://bernarderic4926.perso.sfr.fr/methode/roulemen.htm. Mais comme je n'ai accès que d'un coté et que la graisse va se répartir d'elle même, cela convient très bien. Remettre la bague d'étanchéité (se clips toute
seule en poussant avec le bout du doigt) et la coupelle extérieure ( faire
effleurer le bord intérieur de la coupelle avec l'extrémité de l'axe).


Pour changer les roulements, il vous faut une presse. Le travail sera plus soigné car il ne faut absolument pas forcer sur les bagues en porte à faux. J'ai fait un petit plan ( précision approximative des détails) du principe de montage.
A partir de ces photos

modélisation 3D
Perso je m'y prendrai comme ça à la prochaine visite de vérification ( dans un an au moment de la vidange):
1/ Démonter la rondelle de protection comme vu plus haut. Prendre la cote d'enfoncement du roulement dans la poulie et sur le roulement.

2/démonter l'axe du roulement

3/démonter le roulement de la poulie

4/ Reprendre le remontage dans l'ordre inverse. Remonter le roulement dans la poulie ( appui sur la bague extérieure) puis l'ensemble sur l'axe (appui sur la bague intérieure).Remonter la rondelle de protection. Pour le remontage se servir des anciennes bagues des roulements. Pour que cela soit plus facile de les enlever, les ouvrir en y faisant une fente avec une disqueuse. Vérifier la cote d'enfoncement du roulement dans la poulie et sur le roulement.
Vérifier que la poulie tourne librement et que rien ne frotte comme la bague de protection.

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