A l'origine , il n'y avait pas de problème mais le lecteur CD est tombé en panne (pb de lecture et éjection impossible du CD). En cherchant un peu sur le net , j'ai pu réparer le mécanisme du CD. Je me suis inspiré de ce tuto .http://forum.gsmhosting.com/vbb/f179/clarion-ps2599d-service-manual-1416703/ . C'était une patte de fixation du carter ( en plastique transparent) des pignons qui était cassé : j'ai opté pour une réparation avec une petite patte en laiton ( ancien connecteur de prise formé et percé) qui maintient le carter.
Voilà le résultat :
Mais en cherchant des infos pour réparer, j'ai vu des posts sur la possibilité de rajouter une prise Jack 3.5 mm auxiliaire. J'ai donc décidé de m'y coller. Tout d'abord j'ai regardé la connectique disponible du PS 2599D.
Cet autoradio ne dispose pas vraiment de prise auxiliaire mais d'une prise Ce-Net qui ne permet pas grand chose à part y brancher un chargeur de CD. Des bricoleurs pointus essaient de percer le protocole de cette prise propriétaire mais ce n'est pas super concluant : http://jeremy.geek.nz/2011/03/04/clarion-cenet-a-first-glance/
J'ai cherché un peu partout les adaptations possibles sur la prise Ce-Net de mon Clarion PS 2599D, il existe le kit chez Yatour qui semble marcher ( j'en ai un dans la 307 avec le module bluetooth) mais quitte à mettre 80€ ou plus dans un kit autant changer d'autoradio. Mais en changeant d'autoradio je n'aurai plus de commande au volant.
Principe du petit montage
Le principe du montage est de condamner les sorties analogiques du CD et d'envoyer celles d'un smart-phone ou lecteur mp3 en branchant à leurs places un câble avec une prise stéréo mâle Jack 3.5 mm. Le lecteur CD doit donc fonctionner tout de même ( il ne fait aucun bruit), il suffira de laisser un CD dedans et de le mettre en mode repeat ( RPT) pour utiliser l'entrée auxiliaire. Pour le CD qui tourne soit vous condamnez les sorties comme moi, soit vous gravez un CD muet comme l'auteur ci-dessous.
J'ai trouvé toutes les infos sur ce site ( encore merci à l'auteur) : http://www.suzuki-forums.com/suzuki-aerio-liana-forum/45490-2003-aerio-clarion-stereo-aux.html
J'ai donc démonté l'autoradio.Ce tuto m'a aidé http://www.jamessimpson.co.uk/suzuki-grand-vitara-99-05-stereo-removal/ et celui-ci aussi http://www.forum4x4.org/threads/125200-autoradio-grand-vitara-2005-ancien-modele Pour rendre la manip plus aisée, je conseille de démonter la grille d'aération gauche ( 3 vis) , la boite à gants ( démonter les 2 vis de la charnière à droite) et déboîter le tuyau noir cannelé qui sert à capter l'air pour la clim automatique. Autrement vous pouvez essayer de démonter les 2 prises de la console centrale mais c'est galère.
Le démontage de la grille permet de disposer de plus de place et de contourner le comodo.
Pour le démontage et le remontage de la carcasse, ce n'est pas trop difficile. Il y a le support à démonter puis les vis sur le fond et les cotés et en dernier les vis de la carte mère. La façade se déboîte sans forcer.
Il faudra donc démonter entièrement l'autoradio afin d'avoir accès sous la carte mère et plus exactement sous la prise de la nappe du lecteur CD. Les fiches à connecter sur le cordon Jack 3.5 mm seront les R-out et L-out. La masse sera prise ailleurs faire un test de continuité avec la D-GND pour trouver le point qui va bien.
Pour le branchement des câbles j'ai suivi ce tuto pour un autre type de sortie auxiliaire : http://www.suzuki-forums.com/2g-2006-vitara-grand-vitara/14338-head-unit-aux-input-information-10.html
Le câble vient d'une récupération qui avait déjà servi aussi de prise auxiliaire sur un autoradio de 307.
Les fils seront collés sous la carte mère à la colle à chaud. J'ai ouvert un trou à coté de la prise Ce-Net pour le passage du câble.
Il faut trouver un passage pour le câble. On voit sur cette photo la prise de la nappe CD qui a été "hackée".
Je n'avais pas envie d'utiliser le lecteur CD car le stockage des CD dans la voiture devient vite dure à gérer , genre la boite à gants remplie. J'ai pris l'option de condamner le lecteur CD en coupant les R-out et L-out sur la nappe. J'ai protégé les sectionnements par du scotch transparent. Je ne m'interdis pas pour la suite de réhabiliter le lecteur CD en soudant un interrupteur sur les fils coupés de la nappe.
Après cette manip, il faut tout remonter.
Le montage en test ( on remarquera la technicité du dispositif d'essai).
On remonte le tout proprement sans forcer , j'ai fait passer le câble sous la console centrale.
Et ça marche !!!!
La vidéo du résultat : https://youtu.be/kB-2y8RE3os
Je vais essayer de placer un récepteur bluetooth pour parfaire le montage. A suivre.....